Nos actualités

Quels choix après une licence ?

Marianne Orientation : conseillère en orientation scolaire et professionnelle à Toulouse. Illustration article blog Quels choix d'orientation après la licence ?

Quels choix possibles après une licence ?
Comment choisir son parcours et ses études ?

Une fois la licence en poche, de nombreux étudiants et étudiantes s’orientent vers une poursuite de leurs études avec un Master. Mais même là, le nombre de diplômes disponibles est faramineux. Sachant que bien d’autres possibilités s’offrent à vous ! Alors, comment y voir plus clair et choisir la voie professionnelle qui vous correspond ?

Top départ du dépôt des candidatures au master le 26 février !

Vous avez validé votre troisième année de licence et vous-vous demandez “What’s next?”

La phase de dépôt des candidatures pour les niveaux “master” approche : vous pouvez dès maintenant vous renseigner sur le site Mon master et candidater du 26 février au 24 mars prochain à ceux qui vous plaisent.

Voilà une formidable offre de cursus qui vous est proposée en France, une fois votre Licence 3 en poche : 3500 diplômes nationaux de masters sont en effet disponibles !

Tant de Masters possibles, comment y voir plus clair ?

Au vu du grand nombre de Masters proposés, il y a de nombreuses questions à se poser :

  • Comment choisir mon cursus?
  • Selon quelles modalités ?
  • Comment choisir entre université et écoles spécialisées ?
  • Dans quelle ville poursuivre mes études ?
  • Suis-je fait.e pour les suivre et les réussir à distance ?
  • Ai-je le profil pour les réaliser en parallèle d’une activité professionnelle (alternance), ou alors le fonctionnement en formation initiale est-il à privilégier ?
 

Et c’est maintenant plus que jamais le moment de faire un pas de côté et de se poser LA bonne question : pour quelles activités professionnelles suis-je fait(e) ? Lesquelles vont vraiment m’épanouir plus tard ? A quoi vont servir mes deux ou trois prochaines années, mes études ?

Au delà du Master, d’autres choix sont possibles

D’autres choix de parcours s’offrent également à vous, selon vos préférences, vos intérêts et vos objectifs. Vous pouvez :
picto-alternance

Intégrer le marché du travail tout en vous formant avec une formation continue ;

picto-international

Envisager une année de césure à l’étranger pour tester le marché du travail ou tenter une expérience estudiantine ;

picto-travailler

Entrer dans la vie active et travailler directement, et, si vous le souhaitez, reprendre vos études plus tard ;

picto-entrepreneur

Vous lancer dans l’entreprenariat en créant votre propre entreprise.

Il est essentiel de réfléchir à vos aspirations, vos compétences et vos intérêts afin de prendre une décision éclairée.
Et votre orientation pourra aussi évoluer au fil du temps, car il est possible de changer de voie… rien n’est figé et tout est possible !

Ce processus de décision charnière, de nombreux étudiants le vivent

C’est aussi l’histoire de Julien, Inès, Léopold, Jade et bien d’autres étudiants que j’ai pu aider dans leur orientation alors qu’ils doutaient de la voie professionnelle à suivre après leur licence.

En réalisant avec eux un bilan exploratoire post-bac, ces derniers ont pu prendre du recul, mieux cerner leur profil, leurs envies, et faire le point sur leurs connaissances et leurs compétences. Ils ont aussi réalisé des périodes de stages, observé des métiers, activités, qui pouvaient mieux leur correspondre . Bref, ils ont gagné du temps !

Besoin d’aide dans votre orientation ?

Je suis Marianne, conseillère en orientation scolaire et professionnelle.
Avec la Méthode Mental’O, une méthode rapide et structurée centrée sur un écoute et un accompagnement personnalisé, j’aide les étudiants à se connaître davantage pour déterminer, ensemble, le parcours universitaire et professionnel le plus adapté à leur personnalité, à leurs compétences et à leur fonctionnement.