Nos actualités

Le lycée en internat : le témoignage sans fard de Thomas

Marianne Orientation : conseillère en orientation scolaire et professionnelle à Toulouse. Illustration article blog Le lycée en internat : le témoignage sans fard de Thomas

La décision de l’internat peut être autant difficile pour les parents que pour les jeunes de par les idées préconçues qui existent à ce sujet et l’éloignement familial qu’elle implique. Pourtant, la scolarité en internat peut être synonyme d’autonomie, de liens sociaux et d’un meilleur suivi académique. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Voici le témoignage de Thomas, que j’ai pu accompagner dans le cadre de ses choix Parcoursup, et qui a accepté de nous partager son expérience de l’internat, où il a séjourné de la seconde à la terminale (Bac STMG).

Ce que nous confie Thomas : l’internat c’est “génial sur pas mal de points”

Des amis et des relations fortes

“Les gens avec qui tu es dans la chambre, avec qui tu grandis, tu les vois tous les jours : ils deviennent comme des frères et sœurs. Pour s’aider pour le travail, on n’est jamais seul, c’est pas mal de travailler avec tes amis, c’est assez pratique.”

Mieux se concentrer pour les devoirs

“Pour ceux qui ont des difficultés à travailler, dans la plupart des internats, il y a des heures d’études obligatoires : tu es obligé de t’y rendre et donc, si tu as du mal à travailler chez toi, c’est un point positif. Ça t’évite de te perdre chez toi avec ton téléphone.”

L’implication des professeurs et du personnel

“Les profs sont assez disponibles pour toi et les surveillants te cadrent pas mal : ça t’apprend pas mal de choses. On peut demander de l’aide pour le travail, y compris aux surveillants.”

De l’entraide et du tutorat avec les plus âgés

“Les élèves de terminale peuvent t’aider quand tu es en première ou en seconde et même quand tu es en terminale, tu peux demander aux têtes de classe : bref, tu as toujours un tuteur pour t’aider, tu peux toujours demander de l’aide, et ça tu ne l’as pas quand tu es seul chez toi ou que tu aimes moins travailler avec ta famille.”

Un bilan positif

“Ça t’apporte de la solidarité, des valeurs, de la cohésion, de l’esprit d’équipe : c’est assez bénéfique.”

Même si des aspects moins positifs demeurent

Une mobilité permanente

“Tu n’es jamais chez toi, tu vis dans les valises. Le week-end, parfois, tu n’as pas le temps de les défaire, pour profiter…. Tu es un peu comme un steward ou un pilote de ligne, comme quelqu’un qui voyage beaucoup.”

Un éloignement des proches

“Tu vois rarement les amis de ta ville d’origine.”

Au final…

“Bref les semaines peuvent être très longues… en fait ça dépend des internats et surtout des gens. Il y a deux types de personnes : celles qui adorent et celles qui n’aiment pas du tout ; ces dernières quittent assez rapidement l’internat. Au final, soit tu aimes beaucoup, soit tu détestes… Ça dépend du caractère.”

💡 Pour aller plus loin sur le sujet de l’internat, notamment les types d’internat, les financements possibles et comment trouver un internat, n’hésitez pas à consulter cet article du site Onisep : https://www.onisep.fr/orientation/les-internats-au-college-au-lycee-et-dans-l-enseignement-superieur

Merci à Thomas pour son témoignage sincère ! J’ai d’ailleurs été ravie de l’accompagner dans son orientation post bac.
Et si tout comme lui, vous avez besoin d’être accompagné.e dans votre orientation, je peux vous aider vous aussi à trouver votre voie professionnelle et post-bac (bilans d’orientation avec la méthode Mental’O), déterminer les bons choix sur Parcoursup, vous conseiller dans le contenu et la forme de vos lettres de motivations et CVs, vous préparer à des oraux d’admission ou entretiens d’embauche et vous aider à suivre une démarche efficace pour trouver un stage.