Les métiers en concurrence avec l’IA
Nous voyons souvent dans les actualités que l’IA se perfectionne, qu’elle va toujours plus loin pour, petit à petit, seconder, voire remplacer l’humain dans ses tâches quotidiennes ou techniques.
Les métiers qui ont des tâches routinières, structurées et prévisibles sont les plus impactés par l’apparition de l’Intelligence Artificielle :
- Bureautique et traitement des données (saisie de données, standardiste, assistant administratif, documentaliste..)
- Rédaction simple et support client (rédacteur SEO basique, créateur de fiches produit, support client de niveau 1, traduction technique..)
- Comptabilité et finance de base (Gestionnaire de paie, agents de facturation, comptable de niveau 1,..)
- Industrie et logistique (magasinier, préparateur de commande,…)
- Télémarketing (télévendeur, prospecteur scripté..)
Qu’en est-il des métiers les plus visés par l’IA ?
Les métiers créatifs
L’IA se rapproche de l’art et peut aujourd’hui créer des contenus au style personnalisé, et ce, sur de nombreux supports (vidéo, image, photo, web, audio, texte…). Il n’a jamais été aussi facile de créer une publicité, un post pour les réseaux sociaux, un site web, un support de présentation, un logo, une vidéo Youtube ou encore une musique.
Les graphistes, directeurs artistiques, artistes, illustrateurs, infographistes, rédacteurs web ou encore créateurs de contenus peuvent se sentir menacés par les capacités d’outils tels que Midjourney, DALL-E, Adobe Firefly, Canva IA, ChatGPT, Figma ou encore Runway. Mais il ne faut pas pour autant oublier leur rôle essentiel de conseil et d’accompagnement stratégique, leur créativité et leur capacité d’adaptation inhérents à leur expertise. Des atouts toujours recherchés par les employeurs ou les clients.
Ces mêmes créatifs peuvent même s’aider de l’IA pour travailler plus efficacement, trouver de l’inspiration, faire de la recherche ou encore créer des prototypes.
Les métiers du développement informatique
Comme nous le disions, les métiers très structurés et logiques peuvent potentiellement se faire concurrencer par l’IA. Les développeurs front end juniors, les intégrateurs de templates, les développeurs back end sur frameworks très standardisés, les développeurs de scripts simples voient des outils tels que Copilot, ChatGPT, Cody.ai, Replit Ghostwriter ou GPT Engineer les remplacer sur de la génération et de la correction de code simple, et sur la création de pages web.
Mais comme pour les créatifs, tout n’est pas noir ou blanc : les tâches les plus complexes telles que la création de code très personnalisé, l’orchestration de projet, le test et l’optimisation de code nécessitent toujours des pros, qui peuvent, eux aussi, s’aider de l’IA pour être plus performants.
Les métiers numériques qui ont de l’avenir
Si elle modifie ou remplace certains métiers, l’IA en met aussi en lumière de tout nouveaux métiers ou modifie ceux qui existaient déjà, à l’instar d’internet qui, il y a quelques décennies, a généré les métiers de webmaster, architecte réseau, infographiste ou encore webmarketer.
Avec l’évolution des usages numériques et les besoins en encadrement, en structuration, en optimisation, en légifération et en protection que représente l’IA, de nombreuses disciplines se voient évoluer ou apparaître :
- Gestion des données : Data analyst, Data Scientist, Data engineer, Architecte data, Spécialiste RGPD, etc.
- Développement web : Développeurs en IA / Machine Learning, Développeur Full stack, Agentic developper, Ingénieurs MLOps (mise en production de modèles IA), AI product engineer, etc.
- Cybersécurité : Développeurs en cybersécurité, Analyste en sécurité des modèles OA, Ingénieur en protection des données génératives, Spécialiste de la détection des deepfakes et contenus synthétiques, etc.
- Liés à l’IA elle-même : Prompt engineer, Créateur de scripts d’automatisation (no code / low code), Développeurs RPA (Robotic Process Automation), Ingénieurs en tests automatisés, Opérateur d’IA augmentée, AI trainer, AI Ethicist, Responsable RSE IA, etc.
- Generative Engine Optimization (GEO) : Content strategist IA friendly, Expert SEO multimodal, UX writer pour LLM et recherches conversationnelles, spécialiste GEO, etc.
Au final, on peut tout simplement dire que rien ne se perd, mais que tout se transforme, non ?
Au fur et à mesure de nos avancées technologiques, notre société et nos besoins évoluent : nos zones urbaines se redessinent, notre quotidien se simplifie, et certains savoir-faire s’automatisent grâce à des machines qui, à leur tour, nécessitent un savoir-faire humain pour leur entretien et leur optimisation.
À nous aussi de nous adapter et de redéfinir les contours des métiers de demain !
💡 Pour aller plus loin
Intelligence artificielle : 10 métiers de l’IA qui recrutent de Nouvelleviepro.fr
https://www.nouvelleviepro.fr/intelligence-artificielle-metiers-qui-recrutent#:~:text=Les%20m%C3%A9tiers%20de%20l’IA,%C3%A9ducation%20et%20du%20service%20client
Intelligence artificielle : des métiers et des formations disponibles de FranceTravail.fr
https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/les-metiers-de-demain/IA-quels-metiers.html
Emploi : IA, climat, numérique… Quels métiers risquent le plus de disparaître d’ici 2030 ?de Leparisien.fr
https://www.leparisien.fr/etudiant/jobs-stages/emploi-ia-climat-numerique-quels-metiers-seront-les-plus-recherches-dici-2030-VVPV4IZY2NHD7AB76D5S33TTNA.php
Quels métiers sont menacés par l’intelligence artificielle (IA) ? De 20minutes.fr
https://www.20minutes.fr/vie-pro/4135628-20250127-metiers-menaces-intelligence-artificielle-ia
Besoin d’aide dans votre orientation ?
Je suis Marianne, conseillère en orientation scolaire et professionnelle.
L’accompagnement et la méthode que je déploie ont pour socle une démarche rigoureuse, une écoute bienveillante, des échanges spontanés et une approche personnalisée permettant d’aider les jeunes, étudiants et adultes à trouver leur voie professionnelle, au plus proche de leur personnalité, de leurs compétences et de leur fonctionnement.